Maintenance d’imprimante : comment éviter les pannes ?

Maintenance d'imprimante

Publié le : 22 septembre 20234 mins de lecture

Les pannes d’imprimante sont fréquentes en raison de l’utilisation constante des imprimantes. La plupart des pannes d’imprimantes sont dues à des problèmes de cartouches, d’accumulation de poussière et de bourrages papier. Pour éviter ces problèmes, il est nécessaire de connaître quelques conseils pour la maintenance d’imprimante.

Remplacez régulièrement les cartouches d’encre !

Les imprimantes utilisent de l’encre et du papier pour créer des documents imprimés. L’encre est un liquide et le papier est la surface sur laquelle l’impression est transférée. Lorsqu’il n’y a plus d’encre ni de papier, les imprimantes ne peuvent plus produire de documents. Tout d’abord, vous devez veiller à ce que les cartouches d’encre de votre imprimante soient toujours remplies d’encre. Les cartouches qui manquent d’encre ne fonctionnent pas comme elles le devraient ; leurs performances sont affectées par un faible niveau d’encre. Pour vérifier si votre cartouche est vide d’encre, retirez-la d’abord de l’imprimante. Secouez-la doucement et faites-la rouler d’avant en arrière jusqu’à ce que l’encre commence à bouger. Si l’encre ne bouge pas, la cartouche est presque vide et doit être remplacée. Remettez ensuite la cartouche en place et imprimez une page de test. Si la page de test est belle, votre cartouche est maintenant complètement remplie d’encre et devrait fonctionner correctement. Si la page de test semble maculée, vérifiez si le joint de votre cartouche est en bon état. Les cartouches peuvent parfois fuir avec le temps en raison d’imperfections mineures dans leur fabrication. Si votre joint est en bon état, essayez de remplacer la cartouche par une autre et voyez si cela résout le problème. Veillez aussi à ce que votre imprimante soit correctement approvisionnée en papier et en encre pour éviter tout dysfonctionnement de l’imprimante. Lors de la maintenance de votre impirmante, assurez-vous également qu’elle est bien connectée à l’ordinateur et qu’elle fonctionne correctement.

Nettoyez l’imprimante !

Les imprimantes accumulent la poussière au fil du temps. Vous pouvez nettoyer vos cartouches avec de l’alcool à friction ou un nettoyant anticorrosion pour éliminer la poussière accumulée. En vous débarrassant des particules de poussière, vous améliorerez grandement la qualité de vos impressions. Assurez-vous également qu’il ne reste plus de papier dans le chargeur de votre imprimante lorsque vous avez fini d’imprimer. Ce petit détail peut facilement passer inaperçu lorsque vous êtes pressé, mais il ne faut pas négliger le risque de bourrage. Un bourrage papier occasionnel réduit considérablement la qualité d’impression lorsque vous essayez de le réparer toutes les quelques feuilles. Un dernier conseil pour améliorer les performances consiste à nettoyer régulièrement l’extérieur de votre imprimante avec un chiffon en microfibres. L’accumulation de carbone sur un composant extérieur peut provoquer des dysfonctionnements en interférant avec les composants internes. Vous devez toujours garder votre imprimante propre et exempte de toute accumulation de poussière. Nettoyez régulièrement le corps de l’imprimante et le plateau à l’aide d’un chiffon doux et sec. Vous pouvez aussi inspecter le bac d’alimentation et les bus pour vous assurer qu’aucun papier n’est coincé. Si votre imprimante est équipée d’un kit de nettoyage, suivez les instructions fournies avec le kit pour nettoyer l’imprimante. Une réparation d’imprimante peut être nécessaire.

Mettez à jour le pilote d’imprimante !

La mise à jour du pilote de votre imprimante facilite son utilisation. Pour éviter que votre imprimante ne tombe à court d’encre ou de papier, vous devez toujours avoir les deux à portée de main. Pour la maintenance d’imprimante, vous pouvez également vous assurer que votre imprimante est à jour avec les derniers pilotes en visitant le site Web du fabricant et en les téléchargeant pour votre système d’exploitation. Ainsi, votre ordinateur pourra communiquer efficacement avec votre imprimante et accéder à toutes ses fonctions.

Plan du site