Comment envoyer une lettre recommandée électronique ? A -t-elle la même valeur ?

Publié le : 23 octobre 20226 mins de lecture

Une lettre recommandée est une lettre qui est envoyée avec une confirmation de réception. Cela signifie que vous recevrez une notification lorsque la lettre recommandée arrivera à sa destination. Envoyez une lettre recommandée électronique est donc une façon sûre d’envoyer un message important. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Et est-elle aussi valable qu’une lettre recommandée classique ? Dans cet article, nous allons répondre à ces questions.

Comment envoyer une lettre recommandée électronique ?

La valeur d’une lettre recommandée électronique est la même qu’une lettre recommandée classique, c’est-à-dire qu’elle est une preuve de l’envoi et de la réception de votre courrier. Cependant, elle présente l’avantage d’être plus rapide et plus économique. Pour envoyer une lettre recommandée électronique, vous devez vous rendre sur le site de La Poste, ou sur celui de votre bureau de poste. Vous aurez ensuite à remplir un formulaire en ligne, où vous indiquerez l’adresse de l’expéditeur, celle du destinataire, le contenu de votre courrier, ainsi que le mode d’envoi (lettre simple, recommandée, recommandée avec avis de réception…). Vous recevrez ensuite un accusé de réception par email, qui vous servira de preuve d’envoi.

Marche à suivre sur le site La Poste

Se connecter sur le site Internet de La Poste

Connectez-vous à votre compte sur le site Internet de La Poste pour envoyer une lettre recommandée électronique. Vous avez besoin d’un compte pour pouvoir suivre vos envois et gérer vos factures. Une fois que vous êtes connecté, vous pouvez créer une nouvelle lettre recommandée électronique. Vous devez sélectionner le type de service que vous souhaitez utiliser, puis saisir les destinataires et le contenu de votre lettre. Vous pouvez payer pour votre envoi en ligne et suivre son trajet.

Sélectionner l’option « Lettre recommandée électronique »

Une fois que vous avez ouvert votre compte et vous êtes connecté, vous sélectionnez l’option « Lettre recommandée électronique ». Vous pouvez ensuite télécharger le fichier PDF que vous souhaitez envoyer. Il est important de mentionner que vous avez bien sélectionné l’option « Lettre recommandée électronique » et non pas « Lettre recommandée », car elles n’ont pas la même valeur. La « Lettre recommandée électronique » a une valeur légale, ce qui signifie que si vous devez faire une preuve de l’envoi de votre courrier, vous pouvez le faire avec le numéro de suivi que vous avez reçu. La « Lettre recommandée », quant à elle, n’a pas de valeur légale et ne permet donc pas de faire une preuve de l’envoi du courrier.

Saisir les destinataires de la lettre

Une fois que vous avez écrit votre lettre, vous devez saisir les destinataires. Vous avez le choix entre plusieurs options, mais la plus courante est de saisir l’adresse e-mail du destinataire. Si vous avez plusieurs destinataires, vous pouvez les séparer par des virgules. Une fois que vous avez saisi les destinataires, vous pouvez ajouter des cc (copies carbonisées) et/ou des bcc (copies cachées). Les cc sont des destinataires qui recevront une copie de votre lettre, mais ne seront pas indiqués sur la lettre elle-même. Les bcc sont des destinataires qui recevront une copie de votre lettre, mais ne seront pas indiqués sur la lettre elle-même et ne seront pas au courant que les autres destinataires ont reçu une copie de la lettre.

Télécharger votre fichier PDF

Une fois que vous avez cliqué sur « suivant », vous pouvez ensuite télécharger votre fichier PDF. Cependant, avant de pouvoir le télécharger, vous devez d’abord vous connecter à votre compte de messagerie électronique et cliquer sur le lien que vous avez reçu. Après avoir cliqué sur le lien, vous pouvez enfin télécharger votre fichier PDF. La lettre recommandée électronique a donc la même valeur qu’une lettre recommandée classique, puisque le destinataire doit confirmer sa réception. Plus d’informations sur les signatures de documents PDF sur cette page.

Payer pour le service de recommandation

Le service de recommandation est un service optionnel qui vous permet de demander une confirmation de réception lorsque vous envoyez un message électronique. Ce service est payant, mais il est utile si vous avez besoin de garantir que votre message a été reçu par le destinataire. La plupart des services de messagerie électronique offrent une option de recommandation, mais vous devez vérifier les tarifs avant de l’utiliser.

La lettre est alors envoyée par email aux destinataires

Le service de courrier recommandé électronique permet d’envoyer des lettres recommandées en ligne, directement depuis son ordinateur. Il suffit de se rendre sur le site internet de La Poste, de créer un compte et d’ajouter les destinataires à une liste. Votre lettre est alors envoyée par email aux destinataires, qui peuvent la télécharger et l’imprimer s’ils le souhaitent. La Poste leur envoie également un accusé de réception par email.

 

Plan du site